Bonjour,
Si vous ne pouvez plus ouvrir à distance votre Crossfire, que le verrouillage/déverrouillage ne fonctionne plus, et si les piles de votre clé ont été changées, alors la "
pompe à vide de verrouillage centralisé" doit être morte.
Dans mon cas, la pompe a grillé à la suite d'infiltrations d'eau. Elle s'est accumulée au fond du coffre et a fini par noyer la pompe... Cette pompe est en effet située au fond du coffre, sous le polystyrène noir côté passager.
L'eau accumulée au fond du coffre (points bleus).
La pompe est logée dans le bloc de mousse blanche à droite :
Etape 1 : Accéder à la pompe = enlever les garnitures du coffresPour accéder à la pompe, il faut retirer les 2 blocs de polystyrène noirs (points rouges).
Et pour cela, il faut démonter toutes les garnitures du coffre, car elles enserrent les 2 blocs de polystyrène, et parce que toutes les garnitures sont imbriquées les unes dans les autres.
Il faut d'abord démonter le panneau central, retirer les agrafes noires (points rouges) :
Voici une agrafe : pour la retirer il faut d'abord tirer la tête du piston vers l'extérieur, puis retirer l'ensemble de l'agrafe.
Ensuite il faut libérer les panneaux latéraux blancs. Pas nécessaire de les retirer complètement, juste les ouvrir suffisamment pour libérer les garnitures en moquette situées dessous.
Les panneaux blancs se déclipsent : ils viennent assez facilement, en tirant avec les doigts ou en utilisant un outil en plastique pour faire levier. Les agrafes sont fragiles...
Il vaut mieux se faire un stock d'agrafes blanches car elles se cassent facilement, soit au démontage quand on déclipse, soit quand on essaie de les remettre dans leur logement au remontage.
Le modèle d'agrafe qui convient s'achète chez Norauto : Restagraf / OPEL n° 215815. Prenez bien cette référence, car d'autres agrafes sont ressemblantes, mais au final elles ne font pas l'affaire.
Ensuite vous pouvez libérer les garnitures latérales en moquette. Même agrafes noires que pour le panneau central.
4 agrafes à retirer (points rouges).
Etape 2 : changer la pompeDonc une fois les garnitures enlevées, vous avez la possibilité de retirer les 2 blocs de polystyrène noir. La pompe à vide est à droite, enveloppée dans un cocon de mousse blanche.
C'est donc à ce stade que j'ai découvert que le fond du coffre était plein d'eau (points bleus). J'en ai retiré près d'un litre !
L'enveloppe de protection en mousse est posée sur une platine en polystyrène noir (point rouge). La pompe ne repose donc pas au fond du coffre, elle est en quelque sorte surélevée :
La platine qui surélève la pompe, la mousse de protection isolante autour de la pompe... a priori le risque qu'il y ait de l'eau au fond du coffre a été prévu... Pas grave si seulement un peu d'eau s'infiltre : elle s'évapore, sèche... Mais s'il y a beaucoup d'eau, elle ne peut pas s'évacuer car il y a un petit bouchon noir (point rouge) qui obstrue le trou qui permettrait à l'eau de tomber au sol... Donc je l'ai viré !
La pompe à vide alimente, via les 3 tuyaux jaunes, les 3 systèmes de verrouillage : les 2 portes et le coffre.
Pour retirer la pompe, 4 connecteurs sont à débrancher, tous différents, donc pas de risque de se tromper au remontage.
Pour retirer le collecteur gris des 3 tuyaux jaunes, il faut pousser avec un tournevis un petit loquet en plastic noir.
Pour les curieux, voici le contenu de cette pompe à vide. Avec les points oxydés par l'eau qui a grillé le système :
Pour acheter une nouvelle pompe à vide, allez sur eBay, il y en a beaucoup, en Europe et au US. Les prix sont très variables, de 150 à 500 € ou $... J'ai acheté la mienne d'occaz sur eBay aux US, à 150 $ (plus les frais de livraison et d'importation, au total 250 $). Elle fonctionne très bien.
Etape 3 : RemontagePour remonter la nouvelle pompe à vide, remettre les 4 connecteurs et le collecteur des 3 tuyaux (le reverrouiller). Replacer la pompe dans sa protection en mousse, et repositionner le tout (dans le bon sens !) sur la platine noire. Puis remonter les garnitures.
Astuce : pour ceux qui comme moi ont un problème d'infiltration (certainement dû au joint du haillon, à l'infiltration par les interstices de l'aileron ou par ceux des blocs optiques lorsque la voiture est lavée au karcher), il vaut mieux vérifier régulièrement s'il n'y a pas de l'eau au fond du coffre, ou si la mousse de protection n'est pas humide... Or comme il faut démonter toutes les garnitures pour retirer les blocs de polystyrène noirs... c'est la galère. Donc moi, j'ai scié en deux le bloc de polystyrène côté droit (points rouges). Comme ça je peux le retirer en forçant un peu seulement sur la garniture latérale en moquette, mais sans rien démonter.