Hello, les copains voila j'ai remplacé ma pompe à eau comme un grand, alors je vais essayer de vous en faire profiter.
ATTENTION : Ni moi ni le forum ne sont responsable en cas de désagrément si vous suivez ce tutoriel, je précise que je ne suis en aucun cas mécanicien
et que mes methodes ne sont pas forcément les meilleures, maintenant nous sommes ici pour partager et apprendre, alors allons y.
Je précise que j'ai suivi les instructions du SERVICE MANUAL disponible dans la catégorie document du forum !
Symptome :
En démarrant ma cross, un beau matin, j'entends comme un bruit de casserole qui vient de l'avant, curieux j'ouvre donc le capot
afin d'écouter et de regarder le moteur tourner.
Je constate que la poulie de la pompe à eau, entrainée par la courroie d'accessoire ne tourne plus "circulairement" mais oscille légerement
de haut en bas, je ne constate en revanche pas de fuite de LDR.
Bilan : Roulement de la pompe à eau HS -> Remplacement de la pompe
Pièce a commander :
- La pompe à eau : entre 80 et 120 € sur le net, je conseil de la prendre chez MERCEDES, nous verrons pourquoi un peu plus loin.
- La courroie d'accessoire : une dizaine d'euros
- Du liquide de refroidissement : J'ai pris 15 litres car le manuel indique 12 L, mais je n'en ai remis qu'a peine 10. Attention il est
indiqué sur le service manual que le niveau baisse apres 1h de roulage normal, et qu'il faudra donc vérifier et refaire le niveau si besoin
- De la loctite silicone bleu : environ 10 € en centre auto.
Outils nécessaires :
- Clé torx male et femelle
- Clé a 6 pans de 17
- Clé de 8 et 10
- Pince plate
- Divers tournevis
- Accessoirement un tuyaux
- Une bassine ou jericane
NOTE : Quand j'indique un côté dans le tuto, considérer que la voiture est FACE à vous.
POLE NEGATIF DE LA BATTERIE DEBRANCHÉ PENDANT TOUTE L'OPERATION1 - VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :
C'est là que vous allez en avoir plein les mains, en foutre un peu partout, mais tant pis, elle le vaut bien.