Hello, les copains voila j'ai remplacé ma pompe à eau comme un grand, alors je vais essayer de vous en faire profiter.
ATTENTION : Ni moi ni le forum ne sont responsable en cas de désagrément si vous suivez ce tutoriel, je précise que je ne suis en aucun cas mécanicien
et que mes methodes ne sont pas forcément les meilleures, maintenant nous sommes ici pour partager et apprendre, alors allons y.
Je précise que j'ai suivi les instructions du SERVICE MANUAL disponible dans la catégorie document du forum !
Symptome :
En démarrant ma cross, un beau matin, j'entends comme un bruit de casserole qui vient de l'avant, curieux j'ouvre donc le capot
afin d'écouter et de regarder le moteur tourner.
Je constate que la poulie de la pompe à eau, entrainée par la courroie d'accessoire ne tourne plus "circulairement" mais oscille légerement
de haut en bas, je ne constate en revanche pas de fuite de LDR.
Bilan : Roulement de la pompe à eau HS -> Remplacement de la pompe
Pièce a commander :
- La pompe à eau : entre 80 et 120 € sur le net, je conseil de la prendre chez MERCEDES, nous verrons pourquoi un peu plus loin.
- La courroie d'accessoire : une dizaine d'euros
- Du liquide de refroidissement : J'ai pris 15 litres car le manuel indique 12 L, mais je n'en ai remis qu'a peine 10. Attention il est
indiqué sur le service manual que le niveau baisse apres 1h de roulage normal, et qu'il faudra donc vérifier et refaire le niveau si besoin
- De la loctite silicone bleu : environ 10 € en centre auto.
Outils nécessaires :
- Clé torx male et femelle
- Clé a 6 pans de 17
- Clé de 8 et 10
- Pince plate
- Divers tournevis
- Accessoirement un tuyaux
- Une bassine ou jericane
NOTE : Quand j'indique un côté dans le tuto, considérer que la voiture est FACE à vous.
POLE NEGATIF DE LA BATTERIE DEBRANCHÉ PENDANT TOUTE L'OPERATION1 - VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :
C'est là que vous allez en avoir plein les mains, en foutre un peu partout, mais tant pis, elle le vaut bien.
- Soulever la voiture côté droit et la caler, on ne rigole pas avec la sécurité (chandelles, parpain, roue de secours hihihi)
- Enlever le carter "plaque" de protection sous la voiture. Il doit y avoir 5 vis écrou de 8, trois vers l'avant (celle au milieu de par choc, manquante chez moi elle est peu être différente)
et deux vers le milieu du véhicule.
- En bas a droite sous la voiture vous trouverez le bonchon rouge de vidange du raditateur et juste au dessus, une sortie pour y brancher votre tuyaux.
- Brancher votre tuyaux avec la bassine ou autre en dessous
NE PAS OUVRIR LE VASE DE REMPLISSAGE DE LDR POUR LE MOMENT
- Ouvrir le robinet rouge du radiateur et laisser couler le LDR.
- Une fois que ça ne coule plus, ouvrir le vase de remplissage de LDR, cela devrait recouler à nouveau, si ce n'est pas le cas, ouvrir un peu plus le robinet
- Rebaisser un peu la voiture pour faire couler l'excédent
- Il doit couler environ 10 litres
2 - FAIRE DE LA PLACE :
Afin de travailler correctement, il faut faire un peu de place, et croyez moi, vous vous ferez mal aux mains quand même.
- Enlever les tuyaux d'admission d'air gauche et droite : Pas de photos mais rien de compliquer, tirer vers le bas pour sortir la partie cache moteur puis vers le haut
pour le sortir de la partie calandre. pareil pour l'autre.
ATTENTION, ce ne sont pas les même alors si vous n'êtes pas organisé, collez un post it ou écrivez dessus
- Enlever le cache moteur : Pas de photos, mais il faut juste l'attraper des deux cotés vers le haut et tirer fermement.
J'ai pu aussi constater que j'avais une fuite d'huile sur le haut moteur, il faudra surement que je refasse les joins.
- Enlever le ventilateur.
Debrancher le connecteur à droite du ventilateur, ecarter tout doucement les petites pates avec un petit tournevis plat et tirer vers la droite
Ensuite pour le désolidariser du radiateur, il y a deux clips "pinces" qui le tienne sur le radiateur. glisser un tournevis plat et tirer vers le haut
Cela vient assez facilement.
Attention a tirer les bon clips car il y en a deux similaire un peu plus gros a coter, qui eux sont pris sur la carrosserie, CE NE SONT PAS CELA.
Photos ici sans les clips, on voit que le ventilo n'est plus collé au radiateur car il n'y a plus les clips. ne pas toucher à ceux barré d'une croix.
Le ventilateur repose dans deux encoches en bas.
- Pour sortir le ventilo il faudra d'abord le faire pivoter d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, puis le sortir vers le haut
Pour le remettre pareil il faudra le faire pivoter une fois dans le moteur.
3 - DÉPOSER LA COURROIE D'ACCESSOIRE :
- Je conseille de déssérer légèrement les 4 écrous de la poulie de la pompe à eau avant de démonter la courroie, car si ils sont trop serrés, la poulie tournera
quand vous desserrerez les écrous. (j'ai du remonter la courroie pour les desserrer).
Clé de 17 on pousse sur le galet tendeur on enlève la courroie --> Tuto dispo sur le forum.
La le service manual nous dit d'enlever le galet tendeur, et l'alternateur, je n'ai pas trouver cela nécessaire.
4 - DÉPOSE DE LA POMPE A EAU :
- Dévisser la poulie de la pompe a eau (4 écrous de 10)
- Déposer la poulie au dessus de la pompe appeler "idleir" poulie dans le service manual : Il y a un cache en plastique au centre qui s’enlève avec un petit tournevis plat
Puis une torx à dévisser.
Cette poulie sera à remettre sur votre pompe a eau neuve.
La on nous dit d'enlever les tuyaux de la pompe, alors si vous avez un pont ça va, mais personnellement tordu sous la voiture, je n'ai pas réussi alors j'ai dévisser la pompe avant afin de pouvoir la ramener vers moi pour débrancher les tuyaux ensuite.
- On dévisse toute les vis torx male de la pompe a eau : ATTENTION il y en a de différente taille et différentes longueur, normalement avec un peu de réflexion et de méthodes, on ne peux pas se tromper
mais par mesure de sécurité, marqué les, prenez des photos.
De plus il y en a beaucoup.
Une fois tout enlever, la pompe devrait venir toute seule... Enfin non avec tout le liquide qu'il restait dedans ahahah.
La grosse durite à un collier a vis, relativement facile a enlever, mais la petite a un collier "auto serrant" qu'il faut pincer pour desserrer, en tirant sur le tuyaux en même temps enfin
l’horreur, pour tout vous dire, je l'ai coupé à la disqueuse, et tirer a la pince, mais j'ai eu vraiment bcp de mal.
J'ai remplacé ce collier par un collier a vis comme sur l'autre durite.
Une fois ce tuyaux enlevé la pompe est déposée
Il y a un joint métallique qui normalement vous est aussi fournit avec la pompe neuve. Enlever le vieux joint et bien nettoyer en dessous. Personnellement j'ai utilisé du dégraissant multi usage carrosserie.
5 - REMONTER LA NOUVELLE POMPE :
- Bien sécher le plan de joint de chaque pièce après l'avoir nettoyé (moteur et pompe a eau neuve)
Il n'y avait pas de pâte bleu d'origine, après démontage, alors j'ai utilisé la mienne en mettant une fine ligne sur le joint métallique afin qu'il tienne bien en place sur le moteur.
Je n'ai pas mis de pate bleu sur la pompe, car il n'y en avait pas à l'origine, mais apparemment ça se fait aussi d'en mettre.
- Coller le joint métallique avec la pâte bleu sur le moteur en le centrant bien. J'ai ensuite attendu dix minutes environ, pendant ce temps la j'ai :
Remis la poulie de la pompe a eau
Rebranché les 2 durites
- Revisser la pompe à eau : Mettre d'abord toutes les vis en place en tournant d'un ou 2 tours. Puis j'ai serré petit a petit chaque vis afin de serrer au progressivement afin que la pièce se centre bien.
Enfin serrer fermement sans abuser chaque vis, et revérifier une dernière fois que tout est bien serré. Je le répète il y a bcp de vis
- On peut remonter la "idleir" poulie.
6 - REPOSE DE LA COURROIE D'ACCESSOIRE NEUVE
---> Si vous êtes arrivés jusqu'ici vous n'avez pas besoin de moi
7 - REPOSE DU VENTILO
---> Idem
Juste attention a le faire pivoter une fois dans le moteur, bien le caler dans les silents bloc en bas, remettre les 2 clips puis le connecteur
8 - REMPLISSAGE DU LDR
Personnellement j'ai fait couler un litre bouchon de radiateur ouvert afin d'enlever un peu l’excédent d'ancien qu'il reste dans le moteur.
- Fermer le bouchon rouge du radiateur en bas a droite ( tournevis plat )
- Remplir de LDR jusqu’à la ligne dans le vase d'expansions (ce vase est divisé en 3 compartiments), attendre un peu si vous versez trop vite.
- Baisser la voiture si elle est encore sur chandelle.
- Refaire le niveau
- Fermer le vase
On démarre la voiture ---> stress, sueur, ahaha
Super déja plus de bruit suspect, sa tourne droit
Moi j'ai fait chauffage + ventil a fond pendant 20 minutes environs.
Le LDR baisse un peu, refaire le niveau.
9 - REPOSE DU CACHE MOTEUR ET DES TUYAUX D'ADMISSION
AH c'est tout de suite plus jolie.
10 - REPOSE DU CACHE SOUS LA VOITURE
11 - ROULEZ !!
Il faudra tout de même vérifier le niveau de liquide sur les prochains km, il se peut que le niveau baisse, chose normal dans un premier temps, si cela persiste c'est que le
boulot est mal fait et qu'il y a une fuite quelque part.
Pourquoi je conseil d'acheter la pompe chez mercedes : Il y a une petite platine avec des élément fixés sur la pompe a eau par deux vis de 6 et bien sur ma pompe à eau de remplacement, achetés chez oscaro, c'est trou sont présent mais ne sont pas taraudés du coup pas possible de refixer la plaque, j'ai mis deux collier "rizzlant" ça tient bien, mais je ne suis pas satisfait, je vais faire tarauder les trous
par mon petit mécano pour y remettre mes vis.
J'aurai pu mettre une vis de 5 avec un écrou, mais je n'y ai pensé qu’après et impossible de repasser les doigts derrière une fois la pompe montée.
Voila, si ça peut en aider quelques uns !