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MessageSujet: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 09:14

Un bon conseil ! , n’hésitez pas a changer l'huile du pont a 100000 kms car elle est assez "fatiguée" !.
Tres facile a faire : lever légèrement l’arrière gauche de l'auto si vous n'avez pas de pont élévateur ou de fosse , la vidange s'effectue au bouchon inférieur ( 6 pans creux de 14 mm) et le remplissage se fait par le bouchon latéral gauche ( 6 pans creux de 14 mm).
Il faut 1,3 L d'huile 75W140 API GL5 ( 100% synthèse) MB 235.61 ref: 001 989 5203
Ne pas utiliser d'autre huile car c'est un pont a glissement limité !!!!!!.
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 18:23

N'oublie pas de préciser ce qu'est un "pont" sur une voiture, beaucoup de membres ont de faibles connaissances en mécaniques.

study
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 19:01

arkana999 a écrit:
N'oublie pas de préciser ce qu'est un "pont" sur une voiture, beaucoup de membres ont de faibles connaissances en mécaniques.

study

Oh l'autre, hé :: Smile
Tu nous chambrerais pas un peu , des fois ???
Un pont trop loin ...génial ce film! clown
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 20:19

Que ceux qui pensent que notre Cross serait dotée d'un "ouvrage d'art" lèvent le doigt !! et surtout qu'ils ne touchent a rien !!!!! What a Face

Le "pont" de notre Cross ou "différentiel" est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinématique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique.

Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe : les roues situées à l'extérieur du virage tournent plus vite que celle situées à l'intérieur.

Le "pont" de notre Cross est a glissement limité ( mais il paraitrait que ce ne soit pas une généralité ) car la faiblesse du différentiel ordinaire réside dans le fait que si une roue du train moteur n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait sur cette roue, et le véhicule n'avance plus correctement, voire plus du tout. Pour résoudre ce problème, certains différentiels sont conçus pour se limiter à partir d'un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux planétaires), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD en anglais).

Concernant les véhicules puissants qui développent en général beaucoup de couple, il peut être nécessaire d'utiliser un ou plusieurs (sur un même essieu ou inter-ponts) DGL, en particulier en sport automobile. Dans ce cas, le véhicule peut modifier son comportement en virage, et au lieu de déraper, il conserve son adhérence mais peut modifier sensiblement la trajectoire prévisible, il gagne donc en motricité, lui permettant de relancer plus facilement après un virage.


Dernière édition par Willy le Jeu 27 Oct 2011, 18:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011, 22:31

Ah , ben j'vais mieux dormir !!
Merci Willy !! Wink
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 06:37

bonjour
d apres la vue eclatee des pieces,le pont arriere n est pas a glissement differentiel!!!
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 10:41

zenzen a écrit:
bonjour
d apres la vue eclatee des pieces,le pont arriere n est pas a glissement differentiel!!!

C'est un très long debat sur le net ! , certains affirment que notre pont est du type "LSD" et d'autres prétendent qu'il est de type "ouvert" , n'ayant pas trouvé de schéma je me suis fié a mon manuel qui m'indique l'utilisation d'un fluide 75W140 GL5 destiné aux ponts a glissement limité , les ponts classiques se contentants d'une 80W90 , l'huile 75W140 achetée chez MB est une Castrol Syntrax Limited Slip- MB 235.61 ref:
001 989 52 03 que j'ai payée 49 € pour 1,5L !!!!!! (conditionnée en bidons de 50cl ) il faut 1,3L pour faire le remplacement. Peux tu nous montrer ta vue éclatée , je vais de mon coté "investiguer" plus amplement sur la chose . Wink
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 11:04

Méthode pour la vidange du pont (identique a la SLK 320 ) .
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 11:31

j attends une reponse de chrysler,sinon lever une roue arriere,si elle tourne librement c est un pont simple si elle force c est un pont a glissement limite
je vous tiens au courant
dans ma doc en italien ils prescrivent de la 75w85
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 12:31

Chrysler m à dit :il fallait mettre de la 75w85
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 13:54

Question aux autres membres : Qu'est il indiqué dans le livret de votre Cross concernant l'huile du différentiel ( liquide pour essieu arrière en fin de livret) ? . scratch

Vidange du pont 28630_IMG_0004b
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 14:14

zenzen a écrit:
Chrysler m à dit :il fallait mettre de la 75w85

A part M.B ( et encore ! Rolling Eyes ) y a belle lurette que je n’écoute plus les garagistes !! No
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 16:21

Après recherches sur le net j'ai trouvé quelques articles indiquant la présence d'un pont a glissement limité
" LSD" signifiant Limited Slip Differential :

Vidange du pont Cr10

Vidange du pont Cr210

Vidange du pont Cr310

Vidange du pont Cr410

Vidange du pont Cr510

Vidange du pont Cr610

J'ai aussi trouvé ce schéma indiquant la présence du différentiel ( pièce 11 )

Vidange du pont Ccp09010

J'ai cru comprendre que certaines séries étaient équipées d'origine de différentiels LSD de marque
QUAIFE ATB Helical LSD ou KLEEMAN LSD .
Cela pourrait peut être expliquer les deux préconisations d'huile différentes .
Trouvé sur le site Performance Eurocharged : le QUAIFE ATB LSD a glissement limité helicoidal par pignons
sans disques .
Vidange du pont Cr_710

Schéma du différentiel LSD "Helical" a pignons :
Vidange du pont Cr_810



Dernière édition par Willy le Jeu 27 Oct 2011, 17:54, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 17:50

Je viens pale de vérifier sur ma xfire en faisant tourner une roue arrière elle est libre peut être y à t il 2 montages?
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 18:00

zenzen a écrit:
Je viens pale de vérifier sur ma xfire en faisant tourner une roue arrière elle est libre peut être y à t il 2 montages?

Cela expliquerait la preco de 75W85 dans ton cas ? , mais c'est quand même étonnant que nos Cross seraient équipées de ponts différents scratch
J'ai ajouté un commentaire a mon post précédent ( Helical ) . Wink
Il est possible que la forte pression des pignons sur le carter du différentiel "Helical" nécessite l'utilisation d'une huile 75W140 de haute performance ! . Smile
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 18:23

C est aussi possible !!
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 18:24

Coupe du QUAIFE ATB Helical LSD

Vidange du pont 111110

Je pense avoir bien fait de remplacer l'huile de cette "usine a gaz" !! car cela doit travailler sévère la
dedans !!!! affraid
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 21:59

Intéressant cette histoire de pont différents ! Y'a t il un moyen de savoir en fonction du num de série quel montage on dispose ?
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 22:31

Interessant tous ça je sais pas si sa peut aider a trouver le type que c est moi ma cross et garer dan un garage en sous sol lorsque je sort j ai une monter assez rède et un virage a gauche tres serre a 90 degre en haut de la monté je me retrouve donc en appuis sur la roue arriere droite ( cote passage) et lorsque je monte j ai mon autre roue arriere la conducteur qui patine meme sur sol sec et si mon reservoir et presqu vide sa devient tres dure de monter mon autre roue elle ne patine pas

en tous cas j ai deja failli me retrouver bloquer en travers entre les deux mure et j ai l impression que lorsque ma roue patine l autre n a pas de puissance donc ne patine pas mais Sa ne m aide pas a monter.
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 08:03

arkana999 a écrit:
Intéressant cette histoire de pont différents ! Y'a t il un moyen de savoir en fonction du num de série quel montage on dispose ?

Je pense que le type d'huile indiqué dans ton livret va t'indiquer ton type de différentiel .
Différentiel "ouvert" classique = 75W85
Différentiel a glissement limité (LSD) = 75W140
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 09:07

greg38 a écrit:
Interessant tous ça je sais pas si sa peut aider a trouver le type que c est moi ma cross et garer dan un garage en sous sol lorsque je sort j ai une monter assez rède et un virage a gauche tres serre a 90 degre en haut de la monté je me retrouve donc en appuis sur la roue arriere droite ( cote passage) et lorsque je monte j ai mon autre roue arriere la conducteur qui patine meme sur sol sec et si mon reservoir et presqu vide sa devient tres dure de monter mon autre roue elle ne patine pas

en tous cas j ai deja failli me retrouver bloquer en travers entre les deux mure et j ai l impression que lorsque ma roue patine l autre n a pas de puissance donc ne patine pas mais Sa ne m aide pas a monter.

J'ai aussi ce phénomène en virage très serré et en montée en vitesse lente , la roue arrière et interne au virage a tendance a patiner car le maximum de couple est transmis a la roue qui tourne moins vite , ton
différentiel est de type LSD , tes deux roues tournent a la façon d'un 4X4 avec autobloquant (limité dans ton cas) , avec un différentiel "ouvert" classique tu n'aurais pas ce patinage de roue . C'est le seul inconvénient du LSD qui fait patiner en virage très serré a vitesse lente et de surcroit en montée .
Le LSD est conçu pour éviter toute perte d’adhérence d'une roue motrice en tenant compte de la répartition du couple sur les deux roues et non pas de leurs vitesses , suppression de patinage sur perte
d’adhérence ou de reprise en virage . Avec un différentiel "ouvert" classique si une roue perd de l’adhérence elle continu seule a tourner alors que l'autre s’arrête empêchant le véhicule d'avancer.

Le LSD équipe majoritairement les voitures sportives leurs empêchant toute perte de motricité dans toutes conditions .


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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 10:10

c est ce que j ai verifie hier une roue levee l autre au sol
la roue levee tourne librement
faire attention a l huile car si elle est api gl5 ca ne convient pas au pieces en bronze ou laiton qui peuvent composer notre pont ,api gl4 est dans ce cas conseillee!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 10:30

Une autre méthode : S'il vous est possible de "Drifter" sans problème c'est que vous avez un LSD !! Smile
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011, 13:40

Willy a écrit:
arkana999 a écrit:
Intéressant cette histoire de pont différents ! Y'a t il un moyen de savoir en fonction du num de série quel montage on dispose ?

Je pense que le type d'huile indiqué dans ton livret va t'indiquer ton type de différentiel .
Différentiel "ouvert" classique = 75W85
Différentiel a glissement limité (LSD) = 75W140

Salut Willy , tu as le "don" d 'appuyer là où ça fait mal!...dans le cas du type de différentiel de nos Crossfire...prise de tête assurée! Mad

Peut être que les coupés ont un type et les roadster un autre???
Je mets une copie du livret d'entretien j'espère que ce sera lisible!
En ce qui concerne mon roadster...75W85 répondant à la norme 231.1...donc Différentiel ouvert...donc pas de patinage intempestif?...Bon j'arrête là! Very Happy
A la première occasion je lève le Crossfire et je confirme si la tourne librement ou pas! scratch
A plus et Merci Wink

Vidange du pont Img198jn


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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 16:30

Willy a écrit:
arkana999 a écrit:
Intéressant cette histoire de pont différents ! Y'a t il un moyen de savoir en fonction du num de série quel montage on dispose ?

Je pense que le type d'huile indiqué dans ton livret va t'indiquer ton type de différentiel .
Différentiel "ouvert" classique = 75W85
Différentiel a glissement limité (LSD) = 75W140


Salut Willy une petite question:
Est il possible que les boîtes manuelles est un différentiel d'un type et les boîtes Auto un autre type?
parce que ça me semble le cas sur d'autres voitures!
peut être je me gourre...mon grand âge peut être? scratch Very Happy
A plus
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 17:49

hdmx a écrit:


Peut être que les coupés ont un type et les roadster un autre???
Je mets une copie du livret d'entretien j'espère que ce sera lisible!
En ce qui concerne mon roadster...75W85 répondant à la norme 231.1...donc Différentiel ouvert...donc pas de patinage intempestif?...Bon j'arrête là! Very Happy



Idem pour moi !
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 18:47

salut piups , il serait intéressant de savoir si les proprio. de boîte Auto (coupé et roadster) ont tous des "Différentiel ouvert"
(classique)= huile 75W85... suffit dans un premier temps...de consulter le livret d'entretien!
Peut être qu'on y verra plus clair...peut être Wink
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 18:50

hdmx a écrit:



Salut Willy une petite question:
Est il possible que les boîtes manuelles est un différentiel d'un type et les boîtes Auto un autre type?
parce que ça me semble le cas sur d'autres voitures!
peut être je me gourre...mon grand âge peut être? scratch Very Happy
A plus

Je ne pense pas car Piups et moi avons une BA et des différentiels différents . Wink
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 19:41

Excusez ma remarque si elle parait bête , mais un différentiel d'un certain type ( ouvert ) sur les roadsters et d'un autre type sur les coupés ... Rolling Eyes Shocked
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 19:45

Ca n'a pas l'air d'être ça , car zenzen a le même pont que hdmx et moi ,mais il me semble qu'il a un coupé ....contrairement à nous .
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 19:48

Le millesime peut être ?? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 20:34

Bonsoir effectivement j ai un coupé de 2004 et un différentiel simple.curieux ces 2 montages!!
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 17:21

Willy...t'as foutu la merde... Wink
Mais t'es le meilleur... cheers
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MessageSujet: Re: Vidange du pont   Vidange du pont I_icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 17:30

Vais finir par y mettre de l'huile de friture ,moi, dans ce pont .... Evil or Very Mad clown
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