Bonjour,
Ce tuto prolonge et complète celui-ci :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En roulant, je me suis retrouvé avec la
boîte de vitesse automatique (
BVA) de ma SRT bloquée en 2ème.
Voilà tout ce que j'ai appris sur le net et avec mon garagiste.
C'est valable aussi bien pour une BVA d'atmo que de SRT, la
boîte est la même (
BVA Mercedes 722.6, parfois appelée NAG1), seuls les réglages des calculateurs diffèrent.
Ce blocage de la
boîte en 2ème est une mise en sécurité de la
BVA lorsqu'elle a un
problème, pour ne pas la casser. On peut continuer à rouler (à 50 km/h max) et rentrer au garage le plus proche. Mais, plus simple :
s'arrêter, couper le moteur, redémarrer et ça repart sans aucun
problème, tout à fait normalement, jusqu'à la prochaine fois... Ca m'est arrivé une fois, puis j'ai roulé sans aucun
problème pendant un mois (puis j'ai fait réparer).
En général il y a des signes précurseurs du futur blocage : des à coups, sensation de patinage de l'embrayage, impression de flottement lors des changements de rapport, impression que la
boîte s'embrouille un peu dans les rapports à bas régime (c'est ce que j'avais ressenti pendant plusieurs semaines avant le blocage). On sent vaguement qu'il y a un truc qui cloche...
Si ces symptômes apparaissent, vérifier d'abord comme l'explique Tintin Bidouille en introduction de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i_HUENliFIg :
- que le niveau d'huile de la
BVA est correct (c'est sûr que s'il n'y a plus d'huile, ça marche moins bien...)
- qu'on est à jour de la vidange de
boîte. Faire la vidange peut régler le
problème.
- que le faisceau qui va à la
boîte pour la commander est OK. Ce faisceau se connecte à la
BVA via une douille
de centrage (photos) qui permet de brancher la fiche contacteur au bout du faisceau. S'il y a de l'huile sur la douille ou sur le faisceau, c'est que les joints de la douille ne sont plus étanches, que l'huile suinte, ce qui provoque de petites fuites d'huile. D'ailleurs si comme moi, vous avez sous la
BVA quelques fuites, aléatoires, c'est le signe que la douille est dégradée. Ce n'est pas très grave mais dans les mauvais cas, cette fuite d'huile peut provoquer des faux contacts, voire remonter par les câbles jusqu'au calculateur, ce qui perturbe le fonctionnement de la
BVA (c'est mentionné dans l'une des vidéos).
Si ces trois points sont OK, alors le
problème de la
BVA provient d'un
défaut de la platine électrique (on parle aussi de platine
électronique ou de
carte électronique...) qui est
à l'intérieur du bloc hydraulique (on parle aussi de
boîtier hydraulique), lequel est situé
sous le convertisseur de la BVA. Le bloc hydraulique est stratégique puisqu'il commande le fonctionnement de la
BVA !
Pour savoir si c'est bien du côté de la platine qu'il y a un
problème, il faut passer la
BVA à la valise diagnostic : pour moi, le code erreur était "
P220A : capteur de régime BV / Comparaison non correcte".
Le bloc hydraulique, c'est l'ensemble. La platine électrique, c'est la pièce noire en plastique :
Voici une vidéo qui décrit dans le détail le bloc hydraulique et la platine électrique : https://www.youtube.com/watch?v=Ypo4g88ps4c
Et voici le schéma : l'ensemble du bloc hydraulique (N°1) et la platine électrique (N° 08):
Changer l'ensemble du bloc, c'est de l'ordre de
2500 € chez Mercedes ! Changer seulement la platine électrique, c'est de l'ordre de
400-500 € : platine = 150 à 300 € + la vidange de la
boîte (le bloc hydraulique étant à l'intérieur de la
BVA, forcément, il faut vidanger la
boîte pour faire l'intervention).
J'ai découvert que le
problème de cette platine est bien connu sur les
BVA Mercedes 722.6 qui équipent nos Crossfire, mais aussi beaucoup d'autres voitures (Mercedes ou autres marques).
La cause du défaut "capteur de régime BV" provient d'un
problème sur un contacteur de vitesse de rotation : le support en plastique de ce contacteur (support entre les doigts sur la photo) peut être cassé, et donc bouger, ce qui provoque des faux-contacts. Ou bien le contacteur peut être fissuré (2ème photo) :
Donc il faut
changer la platine électrique. Plusieurs vidéos sur le net montrent l'ensemble de l'opération :
- Tintin Bidouille : https://www.youtube.com/watch?v=i_HUENliFIg
- Une autre du même genre : https://www.youtube.com/watch?v=h2tkHY3ahag
Voir à 05'30 comment le support du contacteur peut bouger...- La vidéo la plus complète (1h00 !) pour tout voir, tout savoir, tout comprendre dans le détail sur le fonctionnement de ce bloc hydraulique et le changement de la platine électrique : https://www.youtube.com/watch?v=nj8mMdtj3xA