| TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) | |
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Auteur | Message |
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Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
| Sujet: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Jeu 19 Mar 2020, 23:48 | |
| Bonjour, Ce tuto prolonge et complète celui-ci :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En roulant, je me suis retrouvé avec la boîte de vitesse automatique (BVA) de ma SRT bloquée en 2ème. Voilà tout ce que j'ai appris sur le net et avec mon garagiste. C'est valable aussi bien pour une BVA d'atmo que de SRT, la boîte est la même (BVA Mercedes 722.6, parfois appelée NAG1), seuls les réglages des calculateurs diffèrent. Ce blocage de la boîte en 2ème est une mise en sécurité de la BVA lorsqu'elle a un problème, pour ne pas la casser. On peut continuer à rouler (à 50 km/h max) et rentrer au garage le plus proche. Mais, plus simple : s'arrêter, couper le moteur, redémarrer et ça repart sans aucun problème, tout à fait normalement, jusqu'à la prochaine fois... Ca m'est arrivé une fois, puis j'ai roulé sans aucun problème pendant un mois (puis j'ai fait réparer). En général il y a des signes précurseurs du futur blocage : des à coups, sensation de patinage de l'embrayage, impression de flottement lors des changements de rapport, impression que la boîte s'embrouille un peu dans les rapports à bas régime (c'est ce que j'avais ressenti pendant plusieurs semaines avant le blocage). On sent vaguement qu'il y a un truc qui cloche... Si ces symptômes apparaissent, vérifier d'abord comme l'explique Tintin Bidouille en introduction de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i_HUENliFIg : - que le niveau d'huile de la BVA est correct (c'est sûr que s'il n'y a plus d'huile, ça marche moins bien...) - qu'on est à jour de la vidange de boîte. Faire la vidange peut régler le problème. - que le faisceau qui va à la boîte pour la commander est OK. Ce faisceau se connecte à la BVA via une douille de centrage (photos) qui permet de brancher la fiche contacteur au bout du faisceau. S'il y a de l'huile sur la douille ou sur le faisceau, c'est que les joints de la douille ne sont plus étanches, que l'huile suinte, ce qui provoque de petites fuites d'huile. D'ailleurs si comme moi, vous avez sous la BVA quelques fuites, aléatoires, c'est le signe que la douille est dégradée. Ce n'est pas très grave mais dans les mauvais cas, cette fuite d'huile peut provoquer des faux contacts, voire remonter par les câbles jusqu'au calculateur, ce qui perturbe le fonctionnement de la BVA (c'est mentionné dans l'une des vidéos). Si ces trois points sont OK, alors le problème de la BVA provient d'un défaut de la platine électrique (on parle aussi de platine électronique ou de carte électronique...) qui est à l'intérieur du bloc hydraulique (on parle aussi de boîtier hydraulique), lequel est situé sous le convertisseur de la BVA. Le bloc hydraulique est stratégique puisqu'il commande le fonctionnement de la BVA ! Pour savoir si c'est bien du côté de la platine qu'il y a un problème, il faut passer la BVA à la valise diagnostic : pour moi, le code erreur était " P220A : capteur de régime BV / Comparaison non correcte". Le bloc hydraulique, c'est l'ensemble. La platine électrique, c'est la pièce noire en plastique : Voici une vidéo qui décrit dans le détail le bloc hydraulique et la platine électrique : https://www.youtube.com/watch?v=Ypo4g88ps4c Et voici le schéma : l'ensemble du bloc hydraulique (N°1) et la platine électrique (N° 08): Changer l'ensemble du bloc, c'est de l'ordre de 2500 € chez Mercedes ! Changer seulement la platine électrique, c'est de l'ordre de 400-500 € : platine = 150 à 300 € + la vidange de la boîte (le bloc hydraulique étant à l'intérieur de la BVA, forcément, il faut vidanger la boîte pour faire l'intervention). J'ai découvert que le problème de cette platine est bien connu sur les BVA Mercedes 722.6 qui équipent nos Crossfire, mais aussi beaucoup d'autres voitures (Mercedes ou autres marques). La cause du défaut "capteur de régime BV" provient d'un problème sur un contacteur de vitesse de rotation : le support en plastique de ce contacteur (support entre les doigts sur la photo) peut être cassé, et donc bouger, ce qui provoque des faux-contacts. Ou bien le contacteur peut être fissuré (2ème photo) : Donc il faut changer la platine électrique. Plusieurs vidéos sur le net montrent l'ensemble de l'opération : - Tintin Bidouille : https://www.youtube.com/watch?v=i_HUENliFIg - Une autre du même genre : https://www.youtube.com/watch?v=h2tkHY3ahag Voir à 05'30 comment le support du contacteur peut bouger...- La vidéo la plus complète (1h00 !) pour tout voir, tout savoir, tout comprendre dans le détail sur le fonctionnement de ce bloc hydraulique et le changement de la platine électrique : https://www.youtube.com/watch?v=nj8mMdtj3xA _________________ M u l d e r
Dernière édition par Mulder le Ven 20 Mar 2020, 10:10, édité 12 fois | |
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Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 20 Mar 2020, 00:10 | |
| Le référence EOB de la platine, identique pour la BVA d'une atmo ou d'une SRT : 52108308AA (cette référence est indiquée sur le schéma du bloc hydraulique/platine électrique ci-dessus). Voici un lien vers plusieurs modèles, avec ou sans la douille de centrage qui connecte le faisceau ("boîtier de connecteur") : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/52108308aa Exemple ici avec la douille "boîtier connecteur" : WORK IN PROGRESS, à suivre après la réparation... _________________ M u l d e r
Dernière édition par Mulder le Ven 20 Mar 2020, 10:25, édité 2 fois | |
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benfab68 Zone rouge
Age : 58 Téou : Sud Alsace Inscrit le : 05/02/2012 Messages : 8219
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 20 Mar 2020, 06:54 | |
| Un grand bravo à toi Manu, du grand art. Je crois que Tintin avec son accent et son nid de cigogne n’est pas loin de chez moi | |
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jacquot Conduite
Age : 65 Téou : le havre Inscrit le : 03/03/2019 Messages : 556
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 20 Mar 2020, 10:20 | |
| Excellent résumé,très complet;bravo! | |
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jacquot Conduite
Age : 65 Téou : le havre Inscrit le : 03/03/2019 Messages : 556
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 20 Mar 2020, 10:46 | |
| Il faut l'insérer dans le tuto des tutos | |
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Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 20 Mar 2020, 10:48 | |
| Oui, mais j'ai pas la main pour modifier le post de récap. Zzyzx le fera sûrement. _________________ M u l d e r | |
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Gribouilly Conduite
Age : 41 Téou : Val d'Oise (95) Inscrit le : 18/12/2019 Messages : 180
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Jeu 26 Mar 2020, 21:16 | |
| Hello, Merci pour ton retour d'expérience. C'est très clair A suivre | |
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jacquot Conduite
Age : 65 Téou : le havre Inscrit le : 03/03/2019 Messages : 556
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 03 Avr 2020, 00:50 | |
| Stp Zzyzx ,mets le dans le tuto des tutos;extrêmement complet,gros travail.Cela évitera des questions très récurrentes. | |
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Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9812
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 03 Avr 2020, 08:43 | |
| - jacquot a écrit:
- Stp Zzyzx ,mets le dans le tuto des tutos;extrêmement complet,gros travail.Cela évitera des questions très récurrentes.
Oui, avec plaisir, mais dés que j'aurais un peu de temps car là, pour faire propre, il faut aller dans plusieurs sujets pour le référencement. _________________ Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se la pète ...
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Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Lun 11 Mai 2020, 21:39 | |
| Je viens de commander la platine + la douille de centrage chez Oscaro. Il faut comparer les prix ! Auto-doc.fr : Oscaro : https://www.oscaro.com/mecatronique-boite-automatique-febi-bilstein-39942-5736362-3072-p _________________ M u l d e r | |
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DJEDY988 Conduite
Téou : Moselle Inscrit le : 05/08/2015 Messages : 354
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Mer 13 Mai 2020, 12:37 | |
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DJEDY988 Conduite
Téou : Moselle Inscrit le : 05/08/2015 Messages : 354
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Mer 13 Mai 2020, 12:37 | |
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Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 15 Mai 2020, 21:57 | |
| Voici la platine et la douille de centrage reçues : On comprend mieux ici la fragilité du capteur, il ne tient que par ses fiches en métal : Une fiche fournie avec le paquet, sur la pose de la douille de centrage : _________________ M u l d e r | |
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jacquot Conduite
Age : 65 Téou : le havre Inscrit le : 03/03/2019 Messages : 556
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Ven 15 Mai 2020, 22:01 | |
| Assez difficile à enfoncer le connecteur.... | |
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Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Lun 08 Juin 2020, 21:36 | |
| Voilà, j'ai récupéré la Crossfire. Des photos de l'ancienne platine qui a été changée. Apparemment aucun problème : contacteur OK, et pas de fissure... J'ai l'impression (mais peut-être est-ce psychologique ?) que ça embraye plus vite et que les vitesses passent un peu plus rapidement. Elle me paraît plus vive. Mais au moins, normalement, je ne devrais plus rester bloqué en 2ème... Au total : 523 €TTC- Platine : 162 €TTC - Changement chez le garagiste (avec vidange de boîte forcément, joints et 2 heures de main d'oeuvre) : 361 TTC _________________ M u l d e r | |
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benfab68 Zone rouge
Age : 58 Téou : Sud Alsace Inscrit le : 05/02/2012 Messages : 8219
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Mar 09 Juin 2020, 06:08 | |
| Tu devrais essayer de tester la continuité électrique des pistes. Ton impression vient sûrement de la nouvelle huile, non? | |
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Fred60 Conduite
Age : 52 Téou : Proche compiegne (picardie) Inscrit le : 07/02/2016 Messages : 582
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Mer 17 Juin 2020, 20:48 | |
| Salut a tous, bravo pour ce tuto et ravi de vous lire, j ai fait cette carte il y a maintenant 1 ans sur ma cross....aucun soucis depuis....acheter sur doc auto ...attention toutefois au carte low coast..filtage de la douille de centrage très leger...vite fait de déloger l insert qui permet de visser la douille....donc préférence Serrage au couple avec clef dynanometrique
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Gribouilly Conduite
Age : 41 Téou : Val d'Oise (95) Inscrit le : 18/12/2019 Messages : 180
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Lun 06 Juil 2020, 11:08 | |
| Hello Mulder,
Merci pour ton retour. Je vais faire la vidange de boite en préventif, je n'ai aucun symptôme étrange, mais conseillerais-tu de remplacer cette carte avec son connecteur ou pas ? | |
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Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Lun 06 Juil 2020, 20:44 | |
| Si ta SRT a plus de 60000 km, oui ça vaut le coup, faire d'une pierre 2 coups. Si faible kilométrage, et que tu n'as aucun symptôme, ce n'est pas nécessaire. _________________ M u l d e r | |
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Gribouilly Conduite
Age : 41 Téou : Val d'Oise (95) Inscrit le : 18/12/2019 Messages : 180
| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) Dim 12 Juil 2020, 12:15 | |
| - Mulder a écrit:
- Si ta SRT a plus de 60000 km, oui ça vaut le coup, faire d'une pierre 2 coups.
Si faible kilométrage, et que tu n'as aucun symptôme, ce n'est pas nécessaire. J'ai 103.000 kms environ. | |
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| Sujet: Re: TUTO : problème boite de vitesse BVA (blocage en 2ème, flottement...) | |
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