Salut à tous,
Cette période de tranquillité permet de prendre un peu de temps pour effectuer quelques entretiens sur nos montures. Je sais qu'il existe déjà un tuto sur ce sujet, mais j'ai voulu très humblement apporter quelques éléments et quelques photos supplémentaires pour aborder cette opération chez soi.
Cette opération ne nécessite pas vraiment d'outillage spécifique excepté peut-être une pince à colliers automatiques. Ils peuvent être manipulés avec un tournevis plat et fin pour le "déclipsage" et replacés à l'aide d'une pince multiple, mais c'est assez fastidieux et les risques de détériorations sont assez importants. Par ailleurs, ce type de pince est assez souvent utilisée sur les mécaniques actuelles, son achat peut s'avérer assez rapidement rentable:
Pour le reste:
un petit cliquet avec une grande rallonge et une douille de 10
un tournevis cruciforme
un tournevis plat
une pince universelle
un chasse goupille ( peut être remplacé par le tournevis plat)
un bac de vidange
Il faudra évidemment un filtre à carburant neuf.
La référence d'origine est la suivante:
Mercedes: 002 477 30 01
knecht : KL 82
Pour ma part, j'ai commandé l'équivalent chez Oscaro:
Purflux : EP 189
Avant de débuter l'opération, je préconise de débrancher la batterie (déconnexion de la cosse de masse -) et de dépressuriser le circuit d'alimentation. Cette dernière opération aura pour but de limiter la projection d'essence sur l'opérateur lors du retrait du filtre.
Pour dépressuriser le circuit, il suffit de retirer le cache moteur et d'appuyer sur la valve qui se trouve à l'avant et à gauche du haut moteur lorsqu'on est face à la voiture. En appuyant sur cette valve, il va sortir quelques centilitres d'essence qui peuvent être absorbés par un chiffon ou récupérés dans un petit récipient.
L'idéal étant de réaliser l'opération sur un pont élévateur. A défaut, je propose de lever le coté droit de la voiture, et de démonter la roue ARD:
Il va sans dire que la voiture est installée sur un sol plat, dur et stable, les roues sont calées et le frein à main est serré.
Après le retrait de la roue ARD, on aperçoit le carter en plastique qui protège l'ensemble pompe-filtre:
En passant dessous le véhicule, voilà comment le carter se présente. Il est maintenu par trois écrous en nylon (2 à l'arrière du plancher coté passagers et un situé pratiquement au dessus du pont) et une agrafe en plastique sur le coté ARD du carter.
Je préconise le retrait de l'agrafe en premier (avant de retirer les écrous en nylon) car elle pose souvent problème. Cela évite d'avoir le carter en plastique qui "pendouille" pendant que l'on transpire à retirer cette agrafe. Je propose dans un premier temps de l'asperger de WD 40 afin de faciliter son fonctionnement et de retirer le bloqueur en le poussant par le dessus, plutôt qu'en le tirant par dessous:
Voici l'agrafe en question vue à l'aide d'un petit miroir:
On voit très bien sur cette photo le plot de blocage qu'il faudra pousser vers le bas:
A l'aide d'un chasse goupille ou d'un tournevis, on pousse le plot vers le bas et l'agrafe se déverrouille:
Après avoir retiré les trois écrous en nylon, la platine support de filtre et pompe à essence devient accessible:
On peut alors si on le souhaite, décrocher les quatre silent-bloc qui maintiennent le filtre et la pompe. Cette étape n'est "obligatoire", mais de mon point de vue, elle permet d'avoir un meilleur accès aux colliers du filtre et aux durites qui sont parfois un peu collées:
On desserre ensuite la vis de maintien du filtre et de la pompe à l'aide d'un tournevis cruciforme. Il suffit de desserrer assez pour que le filtre puisse glisser dans son support:
Une fois le filtre desserré, on utilise la pince à colliers automatiques pour retirer les quatre colliers qui maintiennent les durites d'entrée et de sortie du filtre. On place ensuite un bac de vidange sous le filtre et on retire une à une les durites. Il va s'écouler de l'ordre de 10 à 15 cl d'essence, et le filet d'essence s'arrêtera de lui même. On peut ensuite procéder au remplacement du filtre.
Sauf à effectuer cette opération complètement aviné ou sous l'emprise de drogues dures, il n'y a pas de risque de remonter les durites dans le mauvais sens. Les entrées et sorties sont marquées sur le filtre et la forme et le diamètre des durites permet de se repérer facilement.
Ensuite, on replace les colliers et on remet l'ensemble en place en resserrant la vis de maintien et en replaçant les silent-bloc sur leurs supports (cette opération peut être facilitée en mettant un peu de WD 40 sur les pattes de fixation des silent-bloc)
On obtient ceci:
On peut ensuite procéder à la remise en place du carter de protection. Pour ma part, avant de remettre le carter de protection, j'en profite pour asperger toutes les durites et silent-blocs avec une bombe de silicone de protection pour caoutchouc. Ceci participe à les conserver en bon état plus longtemps.
Pour ceux dont le carter de protection est cassé, voici la référence de la pièce:
Une fois l'ensemble remonté, on nettoie, on remonte la roue, on repose la voiture, on repose le cache moteur (et ses filtres à air) on rebranche la batterie et on fait un essai de démarrage. Il faudra solliciter le démarreur un peu plus longtemps que d'habitude, le temps que le circuit d'alimentation remonte en pression.
On peut aussi par prudence faire un essai de démarrage avant de remonter le carter afin de vérifier qu'aucune fuite de carburant n'apparaît en ordre de fonctionnement.
En espérant avoir été clair et utile.
Bonne route à tous.
Franck