Implosion du réservoir a carburantSymptômes : Trous a l’accélération , manque de puissance , volume du réservoir réduit et indication fantaisiste de la jauge .
Cause : Implosion du réservoir par dépression trop importante , le phénomène se rencontre par grand froid humide .
Explication: Dans le réservoir partiellement vide d'un véhicule stationné dehors par grand froid la condensation gèle et obstrue le tube de ventilation
ainsi que le charbon du canister , le réservoir n’étant plus a l'air libre va se rétracter sous l'effet de l'aspiration de la pompe a carburant
dés la mise en route du véhicule , ce problème est assez fréquent dans les Pays froids tels que le Canada .
Je décide donc de changer le réservoir , j en ai trouver un a 115 euro fdp inclus .
Ont m a dit : démonter un réservoir super facile .....
Certes sur un coupé mais sur un roadster MISSION IMPOSSIBLE ...
pourquoi ? les 2 support capote droite et gauche géne pour sortir le réservoir ,
soit vous enlever tous le mécanisme capote ( bonne chance ) soit vous faite comme moi , vous ne le changer pas vous le restaurer .
Outillageclé de 10 plate
douille de 10
rallonge de 25 cm
cliquet
pince a enlever les collier ou tournevis
1 cric
1 ou 2 ou 3 jerricanes pour récupérer l essence
1 compresseur avec soufflette
1 bouchon adaptable au notre , pour ma part j ai pris un bouchon de vielle merci 300d a la casse .
1
Ouvrir la capote a moitié pour accéder plus facilement a la 15 N de vis de cache réservoir
dont 2 vis coincé derrière les supports capote clé page de 10 impératif
Plaque a retirer , plus facilement capote mi ouverte
2
Contempler : la plaque qui protège le réservoir retirer,
vous accéder au fameux réservoir,
il y a de la feutrine dessus ne pas l enlever elle est coincé par derrière donc galère a remettre , juste la lever et la coincée
Voila la tête de mon réservoir , je n y mettait que 30 litres au lieu de 60 et mon aiguille de jaune était bloquer , je comprend mieux
3
Enlever la plaque sous la voiture ( a gauche coter conducteur )
il y a 3 écrous de 10 dont un bien planquer il faut une rallonge de mini 25cm pour l atteindre , mais pas de souci elle n est pas gripper car en plastique
4
Vider le réservoir , déconnectez au niveau de la pompe a essence la grosse durite qui vient du réservoir ,
collier a retirer ( le gros cylindre c est le filtre , le petit c est la pompe ) . déconnectez aussi la petite durite relier a un T jaune
( c est une durite d air ) et y passer un coup de soufflette et aussi dans le T jaune qui va au réservoir afin d enlever un éventuelle bouchon .
5
Récupération de l essence , une fois le collier de la grosse durite enlever , déboîter la durite de la pompe
et mettre rapidement un petit jerricane pour récupérer le liquide hautement inflammable , clope au bec interdit et toutes source d étincelle ou de feu loin de là , car malgré ma rapidité d'exécution a mettre le contenant en dessous , au moins 20 cl d essence a coter , attention sa coule très vite .
si besoin et part la même occasion changer le filtre a essence , et vérifier l état des durites .
Pour ma part j ai retirer 10 litres d essence . une fois le réservoir quasi vide . remettre les durites, les colliers ,
et refermer la plaque . basta vous pouvez redescendre la voiture , plus besoin de se re-glisser dessous .
6
Fabrication du bouchon , allez a la casse prenez un bouchon de vielle mercedes 300d
( cela vont dessus après peut être que d autre aussi ??)
percer le du diamètre de votre soufflette ( soufflette classique bleu diamètre 6mm)
bien au centre et entièrement transpercer .
7
Installation la soufflette bien incorporé dans le bouchon de façon a ce que la soufflette ressorte presque du bouchon
ou même ressorte , vous fermer le bouchon sur la voiture et vous allumer votre compresseur jusqu’à 6 ou 7 bar .
8 s
Mise sous pression , aller c est partie vous balancer de l air , au bout de quelques seconde deja votre réservoir
reprend forme
s, le mien était aussi plier en dessus , du coup je l ai vue remonter un peu , puis les bosses disparaitre .
ATTENTION bien contrôler son réservoir visuellement , car en voulant récupérer une bosse je l es trop gonfler j en est fait une autre résultat
j ai eu du mal à remettre ma plaque qui protège le réservoir .
AVANT APRES 9
Remontez le tous travaille fini . remettre la feutrine , la plaque , la 15n de boulon , et la moquette du coffre .
Je remets mais 10 litres d essence , je regarde ma jauge et miracle elle remarche et m indique réserve ,
chose que je n avais pas vue depuis longtemps
10
Controler Je part a la pompe et le verdict : 45 litres + mais 10 litres ce qui fait un plein a 55 litres au lieu de 60
, mais toujours mieux que mais 30 litres d auparavant , et 115 euro d économie sur un réservoir d occaz
ou xxxx euro sur un réservoir neuf et main d œuvre.
j espère que cela a été clair et que cela vous aura permit d évité d aller au garage vous faire raquettes , ceci est mon premier tuto .