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 V'la autre-chose

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benfab68
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MessageSujet: V'la autre-chose   V'la autre-chose I_icon_minitimeJeu 08 Oct 2020, 08:39

Salut les louloutes, nous avons à ce jour connaissance des différents soucis de nos Cross et avec le temps on pensait en avoir fait le tour.
Hors sur la vidéo que je vous invite à visionner vous verrez que nous ne sommes pas à l'abri d'un soucis majeur.
Cette vidéo est en allemand, mais très explicite.
j'en profite pour rendre à César ce qui appartient à César et remercier le forum allemand CCF Crossfire qui sont toujours très pertinents sur leurs publications.

Sur la vidéo zappez directement de la minute 3:19 à 7:00 car ils ne parlent que de leur chaine You tube.

Voici un condensé de ce que dit ce mécano qui m'a l'air très compétent.

Il commence à expliquer que les moteurs MB et en l'occurrence celui qui nous intéresse le M112, peuvent être gravement endommagés voir détruits par un simple joint torique à 1.22€.
Sur la vidéo il s'agit du V8 AMG qui est quasi identique aux nôtres.

Donc ces deux joints, car il y en a deux, séparent le liquide de refroidissement de l'huile moteur. Il y-a un joint sur l'arrivée pompe et un sur le départ. La constitution particulière du siège de joint et du joint lui-même fait que lorsqu'il y-a une différence de pression marquée entre les deux fluides, et en particulier à l'avantage de l'huile, celle-ci repousse le joint à l'intérieur du conduit d'eau. De ce fait, l'eau migre dans le carter d'huile et sa densité l'emmène vers le bas du carter.
Elle sera pompée vers le haut moteur et mixée pour obtenir la fameuse mayonnaise et oxyder certains organes de friction.
Il faut savoir que la pression de refroidissement est d'environ 1.2bars, alors que celle de l'huile dans le bas carter est d'environ 0.8bars donc inférieure. A savoir également que la pression d'huile à la sortie de la pompe bas carter peut aller jusqu'à 6bars, mais ça c'est uniquement pour monter l'huile vers le haut moteur, elle descend ensuite gravitairement vers la bas.
Donc dès que le moteur s'arrête et que l'eau ne circule plus, la pression de celle-ci se rééquilibre avec la pression atmosphérique qui est de 1 bar ( en général) .
Alors vous me direz, mais pourquoi ce joint se déforme t'il? Tout les moteurs fonctionnent comme cela.
Et bien le mécano pense que la qualité de l'huile et en particulier les additifs qu'elle contient seraient à l'origine du problème.
En effet, le constructeur au stade d'élaboration du moteur valide auprès des fabricants d'huile un type adapté aux différents organes du moteur. Et en particulier les joints. Hors depuis que ce moteur M112 existe, 1996, les pétroliers ont sorti d'autres huiles avec d'autres additifs qui ne sont pas compatibles avec ces fameux joints.
Le mécano de la vidéo le dit humblement il n'est pas chimiste, et invite toute personne pouvant l'aider à le faire, mais il est convaincu que les joints se détériorent et facilite leur déformation.
Il insiste sur le fait qu'il faille absolument respecter le type d'huile préconisé par MB et surtout ne pas la mélanger avec d'autres.
Sur la vidéo on voit bien comment est devenu la texture de l'ancien joint.
C'est tout ce que je peux vous dire sur ces deux joints, je vais traduire la suite de la vidéo plus tard car je dois la visionner plusieurs fois le gars parle un bel allemand mais beaucoup trop vite pour moi Smile

bunzo aime ce message

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MessageSujet: Re: V'la autre-chose   V'la autre-chose I_icon_minitimeJeu 08 Oct 2020, 09:22

Nos "bodyguard" veillent au grain... Smile 
On est super informés.

Super infos à surveiller...
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MessageSujet: Re: V'la autre-chose   V'la autre-chose I_icon_minitimeMar 13 Oct 2020, 17:38

Merci beaucoup pour le début d'info.

Vivement la suite.
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MessageSujet: Re: V'la autre-chose   V'la autre-chose I_icon_minitimeMer 14 Oct 2020, 02:49

Pourtant, la casse moteur n'est pas connue sur nos voitures...

Après, il est possible aussi que ces joints soient de mauvaise qualité. Sur certains modèles de voitures, c'est le cas et cela entraine justement de graves problèmes, et ce, malgré un respect scrupuleux de la préconisation constructeur au niveau de l'huile. 
A contrario, des voitures entretenues avec des huiles diverses et variées (et pas toujours de bonne qualité) conservent des joints en parfait état après plusieurs décennies.
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MessageSujet: Re: V'la autre-chose   V'la autre-chose I_icon_minitimeMer 14 Oct 2020, 05:56

Je pense que dans un premier temps il faut être vigilant et détecter la moindre trace de mayonnaise sous le bouchon de remplissage....
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MessageSujet: Re: V'la autre-chose   V'la autre-chose I_icon_minitimeMer 14 Oct 2020, 09:00

En fait la mécanique, quelle cuisine !
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MessageSujet: Re: V'la autre-chose   V'la autre-chose I_icon_minitime

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