Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.
Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.
L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.
Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.
Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.
Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.
Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,
Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.
Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.
L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.
Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.
Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.
Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.
Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les amis, voici du nouveau, de l'inédit, du jamais vu sur la SRT !
Ce matin, je pousse les rapports dans une côte, et je constate une baisse brutale de puissance. Je m'arrête, fumée qui se dégage du moteur, j'ouvre et je découvre ça :
Cache-moteur perforé, couverture du capot cisaillé :
J'enlève le cache-moteur et voilà ce qui s'est passé :
Une pièce de la poulie du compresseur (cercle rouge au centre) s'est à moitié détachée, et en tournant, elle a sectionné le tuyau métallique à sa droite et grignoté le support métallique noir à sa gauche.
Conséquence : projection un peu partout de l'eau contenue dans le tuyau métallique. Donc dégagement de vapeur et de fumée.
Donc la voiture est immobilisée dans un hameau paumé, en attendant le remorquage lundi matin par mon garagiste. Je pense qu'elle ne sera pas réparée d'ici 15 jours pour mon voyage au col du Stelvio...
Des commentaires ? des consignes pour la réparation ? Le professeur Benfab m'a déjà donné quelques recommandations.
Salut mulder, C’est la poulie d’origine fab, j’ai la meme, c’est un embrayage centrifuge avec 3 lamelles...tu en a une qui a cassé....d’ou les degats sur le tuyaux etc....ce qui est zarb c’est que ca casse....tu arrive a tourner l’axe du compresseur ??? Si non ca sent mauvais....derriere la poulie tu a (A l’interrieur du compresseur) une boite a pignon pour aller attaquer les 2 vis du compresseurs.....si ta casse la boite a pignon ca peu expliqué les degats. Bon courage... Tien nous au courant.
Dernière édition par Fred60 le Sam 14 Juil 2018, 17:33, édité 1 fois
Fred60 Conduite
Age : 52 Téou : Proche compiegne (picardie) Inscrit le : 07/02/2016 Messages : 582
Quel truc de dingue... C'est impressionnant ! J'espère que ça n'est pas trop grave et que malgré tout tu pourras faire le Stelvio qui te tiens tant à coeur. Je croise les doigts... Tiens nous informés au sujet de la réparation et surtout qu'on puisse connaître la ou les causes afin de faire du préventif. En tous les cas bon courage à toi.
Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9812
Je m'apercois que la lamelle a fait une entaille sur le bloc fonte du compresseur, à l'endroit où la poulie de droite est fixée. J'espère que ca pourra rester comme ça, sinon...
Au final, plusieurs pieces à changer...
Benfab, tu me disais quoi ? - en profiter pour faire la vidange du compresseur - et en profiter pour changer la pompe de... ?
_________________ M u l d e r
Dernière édition par Mulder le Dim 15 Juil 2018, 10:28, édité 2 fois
benfab68 Zone rouge
Age : 58 Téou : Sud Alsace Inscrit le : 05/02/2012 Messages : 8219
Je disais que si déjà la poulie est démontée demande à ton garagiste de te vidanger la pignonerie du compresseur, je te ferais une photo de l’huile qu’il faut. Ensuite il faut vérifier si la pompe auxiliaire du compresseur fonctionne, elle se trouve derrière la roue droite. Il suffit de l’alimenter en 12V pour voir, c’est pas à mon avis la cause de tes soucis, mais si tu es au garage profite pour vérifier. Par contre j’ai franchement l’impress Que ta poulie n’est pas d’origine. J’espère également que l’entaille du corps du compresseur n’est pas grave, sinon........ Dors bien mon ami.
Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9812
La flotte doit venir du dessous de la durite de la pompe a eau...juste en dessous de ta poulie !,, Est ce que tu arrive a faire tourner a la main la partie noir exterieur de ta poulie ??
Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
J’veus pas te faire peur mais si l’embrayage a cassé , ca peu venir de la casse de la pignonerie du compresseur, bloquage du compresseur , qui a entrainé la rupture de l’embrayage. D’ou l’idée de regarder si ton compresseur n’est pas bloqué.
Fred60 Conduite
Age : 52 Téou : Proche compiegne (picardie) Inscrit le : 07/02/2016 Messages : 582
Par contre meaculpa fab a raison ta poulie est legerement differente... J’ai un chanfrain en bord de poulie..je pense que ta poulie est plus petite...meme si c’est zarb car en generale le chemin de la couroie doit etre changer car du coup trop longue... Bref j’explique pas pkoi l’embrayage a cassé.
Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
oui la pompe a eau est juste en dessous...et comme je te disais le tuyau en alu que tu vois abîmé a cote de ta poulie c'est de l'air qui passe dedans...il va sur la fameuse pompe a air qui nous provoque le fameux défaut P410...(défaut soudure relais boitier RCM) donc vu la longueur de la lamelle... elle a dut entailler la durite de la pompe a eau, d'ou la projection d'eau....
Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
Fred, j'ai rien vu de spécial concernant la fuite d'eau. Pour tout dire, je ne sais pas à quoi ressemble la pompe à eau et en fait, je n'ai rien vu au-dessous de la poulie du compresseur qui ressemble à une pompe... Tu peux me dire si tu la vois sur cette photo ? :
Benfab, peux-tu donner les réf de l'huile du compresseur STP.
En attendant le diag, le devis et le délai... elle est en bonne compagnie, non ? (Ca intéressera Hervé-la-Mustang).
_________________ M u l d e r
sasouky74 Photographe Officiel
Age : 52 Téou : annecy Inscrit le : 03/03/2011 Messages : 5249
Salut, Elle est entre tres bonne mains je pense.. Pour info voici un point de vue plus claire... En haut a gauche la poulie de renvoie...( celle qui a son support abbimé )... En haut a droite la poulie de compresseur... En bas a gauche la poulie de la pompe a eau de refroidissement. Et en bas a gauche la durite d’eu qui va au radiatieur. La pompe a eau ne coute pas tres chere j’dois faire la miene.environ 150 euros ...enfin surtout par rapport a la poulie du compresseur. Reste a attendre le verdict de ton garagiste...et surtout si il a explication...?? La poulie que tu a n’ai pas d’origine fab a raison , ta poulie de renvoie est du coup peu etre differnte car le cheminent semble etre le meme que nous...
La modif consiste a reduire la poulie du compresseur pour le faire tourner plus vite...... Bon courage.
Tien nous au jus.
Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
Hello Vu la longueur de la lame de métal je penses qu'elle a du toucher le tuyau qui va au radiateur d'huile qui se trouve sous le bouchon de remplissage (le truc qui ressemble à une grosse boite de sardines ). Car si on regarde bien la très bonne photo de Fred le gros tuyau qui va au radiateur est plus bas. Le résultat sera le même, changement de la pièce.... Pour le cheminement de la courroie par rapport à une diminution de diamètre de la poulie, il me semble qu'il ne soit pas nécessaire de changer ni la courroie ni son cheminement. Il y-a une poulie qui se charge de récupérer le surplus, à savoir que d'origine la poulie du compresseur est en 76mm, si celle montée chez toi est une 66mm on a ce calcul: En sachant que la courroie ne touche que la moitié de la poulie. 76mm: 1/2 circonférence=)12cm 66mm: 1/2 ___________=)10,3cm donc un delta de 1,7cm de courroie en plus C'est peu. Une fois la poulie démontée mesure la circonférence tu auras son diamètre et là tu sauras si elle est d'origine ou pas. Pour revenir à cette lame d'acier, j'ai vraiment l'impression qu'elle à été bricolée, car j'ai vu sur une video que le montage de la poulie impose une mise à l'axe de celle-ci par rapport à la courroie et ceci se fait avec une entre-toise, le gars avait -il la bonne pièce???????????? Le bouchon de vidange de l'huile se trouve en bas à gauche de la poulie, c'est une vis BTR dans le corps du compresseur. La vidange se fait avec une seringue, son remplissage d'après le volume exacte prélevé. je viens de voir que l'huile à une durée de vie de dix ans, ça veut dire que toutes nos SRT doivent effectuer cette opération de vidange...........à méditer. Tiens nous au jus.
benfab68 Zone rouge
Age : 58 Téou : Sud Alsace Inscrit le : 05/02/2012 Messages : 8219
Salut fab, mulder. Merci pour l’info je pense qu’effectivement il y a matiere a regarder autour de cette poulie...et de la vidange de la boite a pignon du compresseur. L’hivernage de ma bete sera l’occassion de faire tous ces petits travaux.....pompe a eau, vase d’expension (j’ai fini par en trouver un neuf) couroie...et les vidanges boite et pont etc...et du coup compresseur....
Mulder Photographe Officiel
Age : 55 Téou : Grenoble Inscrit le : 20/09/2011 Messages : 2233
Bon, en passant officiellement par Chrysler et Mercedes, c'est la galère pour se procurer la poulie du compresseur. Auriez vous un plan pour l'acheter en ligne ? Avec les bonnes références de la poulie ?
_________________ M u l d e r
Jadwiga Cruise control
Téou : Rhône-Alpes Inscrit le : 14/07/2016 Messages : 1653
Parce que j'en parlerai à mon mécano, lors de la révision en fin d'année (Enfin, il doit sans doute être au courant...)
Mulder, essaie de contacter la Concession AMERICAN WAY à St Etienne, mon mécano arrive à avoir des pièces Chrysler par leur intermédiaire.
Chère Jadwiga, et oui! le compresseur n'est pas exempt d'entretien périodique, comme. je le citais un peu plus haut sur la boite d'huile il y-a deux dates espacées de 10ans. Je penses que vu la facilité d'effectuer cette vidange il faut impérativement la faire tout les dix ans quitte à donner un petit billet au mécano. Les vis du compresseur de type Lisholm tournent très vite, moins qu'un turbo sur échappement certes, mais la vitesse de rotation élevée justifie l'emploi d'une huile de très haute qualité. Si personne ou peu de possesseurs de SRT l'on fait, je penses que cela veut dire que ces compresseurs sont costauds. Si dessous tu trouveras quelques explications.
Jadwiga Cruise control
Téou : Rhône-Alpes Inscrit le : 14/07/2016 Messages : 1653