| [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
simkard Conduite
Age : 40 Téou : Villeurbanne Inscrit le : 03/07/2012 Messages : 461
| Sujet: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Mer 19 Fév 2014, 17:56 | |
| Salut à tous, Je viens vous avertir que j'ai reçu mon interface CANBUS qui va me permettre (pour ceux qui n'auraient pas forcément encore lu mes posts dans le "rajout d'un compresseur sur la version atmosphérique". En voici un petit trip imagé en GIF : Voici ce à quoi ressemble l'interface que j'ai reçu : Je vais essayer de m'atteler à trouver les fils du bus CAN, ce qui ne devrait pas être très compliqué car j'ai déjà un câble se connectant sur la prise DIAG de la voiture et qui se plug directement dans le connecteur DB9 de l'interface CANBUS. Donc techniquement, il ne me reste plus qu'à sonder le bus à l'écoute de ce qui m'intéresse et ensuite GROOOOOVE ! A suivre ! Comme d'hab | |
|
| |
PATOUNE Modérateur
Age : 65 Téou : HERAULT Inscrit le : 10/12/2009 Messages : 10765
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Mer 19 Fév 2014, 19:16 | |
| Moi j'aime bien la rando ... les piafs , la nature Je sais pas combien ta acheté ton interface .........mais a la louche cout de reviens made in China 3 ou 4 € pas plus ...ya casi rien dessus ..2 ship et hop _________________ Jimmy boit de la Vodka dans son SLK | |
|
| |
simkard Conduite
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Mer 19 Fév 2014, 22:37 | |
| Il n'y a effectivement pas grand chose sur cette interface, mais ceux qui fabriquent ce genre de produits se touchent un peu quand même. Avec les frais de port, pour une fois, j'en ai eu pour 33€. C'est rarissime pour ma part que je mette autant dans un module de ce genre, mais c'est pour la bonne cause !
J'espère juste que le crossfire soit bien en bus CAN, avec beaucoup de possibilités ! Mais normalement CAN, c'est bon, beaucoup de possibilités, je ne sais pas, c'est déjà moins sur. Mais au moins, ça me permettra de piloter l'activation du compresseur et c'est mieux que rien. | |
|
| |
PIUPS Zone rouge
Age : 64 Téou : Oise Inscrit le : 25/07/2009 Messages : 6730
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Mer 19 Fév 2014, 23:03 | |
| | |
|
| |
benfab68 Zone rouge
Age : 58 Téou : Sud Alsace Inscrit le : 05/02/2012 Messages : 8219
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Jeu 20 Fév 2014, 06:17 | |
| | |
|
| |
Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9812
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Jeu 20 Fév 2014, 06:40 | |
| | |
|
| |
simkard Conduite
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Jeu 20 Fév 2014, 10:23 | |
| | |
|
| |
Zzyzx Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Jeu 20 Fév 2014, 17:51 | |
| Sans déc, j'ai rien compris à ton truc.
Pour moi, cela sert à diagnostiquer les pannes ton truc, c'est bien ca ? Que veux tu pouvoir modifier ? Quel est le but... Dis nous en plus ! | |
|
| |
simkard Conduite
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Jeu 20 Fév 2014, 18:54 | |
| - Zzyzx a écrit:
- Sans déc, j'ai rien compris à ton truc.
Pour moi, cela sert à diagnostiquer les pannes ton truc, c'est bien ca ? Que veux tu pouvoir modifier ? Quel est le but... Dis nous en plus ! Encore un qui me fait l'amalgame OBD et CAN ... Faut tout leur apprendre à ceux là ! Alors, l'OBD sert au diagnostique de "surface" de la partie POWERTRAIN (soit : moteur et transmission). Les codes défauts sont composés comme tel "Pxxxx" où xxxx est un nombre entre 0000 et 9999. Il permet de remonter les défauts furtifs ou permanents (enregistrés) et ainsi de les consulter et de les effacer. Il permet également de scruter certaines valeurs en provenance du calculateur comme : - la charge moteur - régime moteur - température eau - température huile MAIS, il ne permet de le faire que très lentement, donc un temp de latence est présent entre les valeurs que l'on visualise et les valeurs réelles. Le CAN, quant à lui, est un protocole décliné en 2 bus distincts : le B et le C. Le B sert à la communication des équipements de l'habitacle (et est plus lent) Le C sert à la communication entre les équipements moteur/transmission/etc ... (et est beaucoup plus rapide) Gros avantage avec une interface CAN, on peut capturer des signaux (comme le bouton pour baisser la fenêtre ou celui pour la remonter) et les rejouer depuis l'interface CAN sans toucher aux vrais boutons. Ceci est valable pour quasiment tous les boutons/équipements du véhicule. Il suffit juste de trouver les bonnes adresses des bons boutons et le tour est joué. Par exemple, chose bête et méchante, et présente sur quasiment tous les véhicules depuis un certain moment : - j'ouvre la voiture - j'ouvre une portière -> la vitre de cette portière descend toute seule de 1 ou 2 cm - je referme la portière -> la vitre se remonte toute seule pour reprendre sa position fermée et éviter qu'elle bute contre le montant pour rien Ceci est quelque chose de très facile à faire avec une interface CAN et c'est justement sur ce genre de fonctionnalités que j'aimerai bien m'orienter gentiment. Voici quelques liens pour mieux comprendre le CAN BUS : - Un document PDF de chez Mercedes sur plusieurs modèles de leurs véhicules - Une explication très technique sur le fonctionnement du CAN BUS - Wiki sur le CAN BUS (en français) - Wiki sur le CAN BUS (en anglais) Bonne lecture à tous | |
|
| |
Zzyzx Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Jeu 20 Fév 2014, 20:49 | |
| C'est bon, maintenant, j'ai tout compris.
EN gros, comme en domotique...
Un bus pour les "donneurs d'ordres" et on câble les récepteurs sur des satellites qui sont eux aussi sur le bus.
Un appuie sur le bouton de l'entrée allume le hall si il fait nuit car le capteur de luminosité dit qu'il fait sombre. Mais un double appuie sur ce même bouton, allumera le hall dans tous les cas.
C'est juste de la programmation.
Pour revenir au CrossFire,
On ouvre ou verrouille le véhicule, on a un "Follow me" si il fait sombre (faut mettre un capteur luminosité) cool.
A suivre ! | |
|
| |
benfab68 Zone rouge
| |
| |
Zzyzx Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Ven 21 Fév 2014, 18:39 | |
| Comment cela ce fait il ? | |
|
| |
benfab68 Zone rouge
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Ven 21 Fév 2014, 18:44 | |
| Bon c'est juste un gadget pour moi, d'ailleurs source d'enmerdes, y-en a toujours un ou une pour te faire la remarque: Monsieur vous avez laissé les feux de votre voiture allumés ! Je sais je sais | |
|
| |
Michel Conduite
Age : 67 Téou : Ariege Inscrit le : 08/12/2015 Messages : 166
| |
| |
Zzyzx Administrateur
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Lun 29 Oct 2018, 17:32 | |
| Sur le forum DE, il y en a qui ont mis un module, tu déverrouilles la poignée et ensuite la manip se fait seule, mais il restera toujours la poignée. _________________ Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se la pète ...
| |
|
| |
simkard Conduite
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN Lun 29 Oct 2018, 19:22 | |
| Automatisable la poignée, mais ça demandera un peu d’électronique et surtout un module avec un moteur/servomoteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN | |
| |
|
| |
| [TUTO] (en cours) - Faire mumuse avec le bus CAN | |
|