Bonjour à tous, je voudrais vous faire partager mon expérience sur le problème que j'avais rencontré sur ma boîte auto de ma cross. Celle-ci s'est mis en mode sécurité, boîte bloquée en seconde ou marche arrière , avec de gros a-coups en passant en R ou D . Moteur / boite 140 000 kms, pas de carnet d'entretien, l'ancien propriétaire l'a oublié le jour de la vente et devait me l'envoyer, je l'attend toujours depuis septembre 2018 malgré mes relances.
Je mets un coup d'OBD et je découvre le défaut P0715, capteurs de vitesse de la platine qui se trouve sur le bloc hydraulique HS. Le changement de la platine n'est pas compliqué, il y a un tuto que j'ai vu aujourd'hui sur ce forum. Je commande donc la platine sur Ebay avec la bonne référence (80 euros).
Je remonte la nouvelle et toujours pareil : a-coups + boite en mode sécurité.
Faut-il faire un reset du calculateur de boite (TCM)? Malheureusement le lecteur OBD ne permet pas de le faire.
J'avais lu sur des forum aux US que l'huile de boite peut remonter dans le faisceaux électrique du connecteur rond sur la platine au TCM qui se trouve sous le tapis de sol coté passager. Je vérifie : rien. Je contrôle la continuité électrique de chaque fil qui part du connecteur rond au connecteur du TCM : RAS.
Etant coincé, je décide de contacter un garage Chrysler/Jeep pour qu'il me fasse un reset du TCM. RDV 3 semaines après soit mi janvier 2020 à causes des vacances. Ce bon garagiste me l'a gardé 3 semaines sans rien faire ...
Donc du coup case départ, je récupère ma Crossfire et décide de commander un TCM d'occasion sur Ebay toujours (70 euros). Etant donné que le TCM garde en mémoire le défaut P0715, je me dit qu'en en mettant un sans défaut cela devrait fonctionner.
TCM reçu, je le remonte et toujours pareil, la galère.
Je me décide ensuite de démonter complètement le bloc hydraulique pour voir si il n'y a pas de saleté. Attention, il faut être méticuleux, il y a plein de ressorts et de billes !!! J'ai des schémas si ça vous intéresse.
Je trouve 2 tiroirs un peu coincés, je me dit victoire, ça ne peut être que ça !!
Je remonte le tout, et là catastrophe, plus rien ne marche, la voiture ne veut ni avancer ni reculer
Je décide donc d'acheter un lecteur OBD un peu + performant (forum US) qui permet d'aller dans le TCM, de voir les défauts de chaque composant et de faire un reset du TCM. Lorsque vous achetez ce lecteur avec une carte SD comprise, vous avez droit à une marque de voiture, les autres supplémentaires c'est 10 dollars. Pour la Crossfire il ne faut pas prendre Chrysler mais Mercedes (80 euros- maintenant c'est + cher)
Dans le menu il faut prendre la SLK 320 et là je découvre une panne sur le circuit des électrovannes (que j'avais contrôlé avant en résistance)
Donc je me décide de changer complètement le bloc hydraulique complet, j'en prend un pas trop cher pour voir déjà si ça peut venir de là sur aliexpress (220 euros) reconditionné à 90%, ils gardent les 2 pièces en aluminium et changent tous les tiroirs, ressorts, billes, électrovannes, filtres et platine plastique. A cause du covid 19, 2 mois pour l'avoir, mais ils m'ont remboursé intégralement vu le retard, incroyable
Par contre comme la plupart de ces sites, la Crossfire n'est pas listée dans les véhicules compatibles, mais en recoupant à droite et à gauche j'ai vu que le Dodge Sprinter avait le même bloc hydraulique.
Une fois reçu je le remonte, fais un reset du TCM et miracle, tout revient dans l'ordre
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Les vitesses passent bien en auto, en séquentiel et plus un seul a-coup.
Pour ce qui est du niveau de boite, là c'est le flou artistique, j'ai acheté une jauge vu que la Crossfire n'est pas équipée, mais niveau à froid à chaud je ne vois pas de différence. J'ai respecté ce que j'ai lu sur un forum : 4 litres si on ne vidange que la boite, 4 litres de + si on vidange le convertisseur de couple.
Je roule depuis 2 mois avec et tout va bien.
En espérant que cela puisse vous aider si vous rencontrez ce problème.
Have a good day.
Eric