Salut à tous.
Les blocs optique sont fixés par 4 vis, deux au dessus, accessible dés que le capot est ouvert.
Les deux du dessous, un peu moins facile. (Euphémisme
)
La première sera démontée grâce à une clé plate de 10, de préférence à cliquet en démontant le clignotant.
Sur la photo, vis en bas à droite.
Pour celle de gauche, c'est en aveugle
Côté conducteur et passager, même combat
Les gros boulon percé avec un secteur lisse laissent passer les longues vis de fixation bas.
Celles qui sont accessible par les clignotants et par acte gynécologique pour l'autre
Ces gros boulons servent à régler la hauteur du bloc optique par rapport au par-choc.
Tout est dis dans l'image
Vues de l'autopsie.
Chaque feu est fixé par trois points.
L’extérieur permet le réglage droite-gauche.
L'intérieur, c'est une rotule fixe.
Le haut, le réglage hauteur pour le feux de route. Pas de réglage pour le feu de croisement. Il est effectué par le cerveau moteur.
Le bloc optique et aussi sur deux rotules et est commandé par le cerveau moteur pour le réglage d’assiette.
Les réglages extérieur sont solidaire du bloc.
L'emplacement du cerveau moteur vous montre le peu de rotation à donner pour le sortir.
La petite tête blanche, c'est la vis de réglage de l'anti-brouillard.
Pour y accéder, il est BEAUCOUP plus simple d’ouvrir la trappe dans le passage de roue.
Vue avec les phares démontés. Oui, je l'ai fait, avec mes deux mains gauches palmées.
J'ai eu beaucoup de mal à les déposer, ces fichus bloc.
Pour tout dire, 6x4 27 m'a dit qu'il y a aucune difficulté si le par-choc est lui aussi enlevé.
Les deux vis qui tiennent les remontées au niveau de la calandre permettent de faire bouger un peu le par-choc et cela aide à la manipulation. Un autre truc, enlever le gros boulon, c'est pas mal non plu
J'ai aussi enlevé les 4 vis de l'aile côté conducteur, mais ce n'est pas utile, je ne l'ai pas fat coté passagère et ça va aussi.
La calandre, c'est 4 vis pour le haut et des "clip" pour le bas, ca prend 2 minutes.
Vue du cerveau moteur, tête rentrée.
Vue du cerveau moteur, tête sortie.
Pour déposer le cerveau moteur, une petite rotation et ensuite il faut légèrement forcer, l'aide d'un levier (tournevis plat par exemple) peut aider.
Pour remettre le cerveau en place (sans trépanation
) il faut que la tête soit sortie, sinon c'est plus simple
mais vous n'aurez pas de réglage électrique possible.
J'avais prévu les clés plates de 10-13-17, seules la 10 est utile.
Le tournevis plat, pour aider au déclipsage du connecteur électrique.
Les douilles de 7-10, pour démonter la calandre les phares. La rotule, pour forcer un peu. Rien n'est trop serrer pour necessiter l'uage de la poignée. Ca évite de trop forcer au remontage.
Le pistolet a clé Torx, pour les vis du même nom
La clé de 6 à pipe coudée pour le réglage en hauteur du feu de route.
Le petit truc blanc, juste au dessus de la clé de 13 et à gauche de la douille, c'est le bout de veilleuse Led qui trainait lamentablement dans mon optique depuis des années
Les anciens comprendront
La clé allen, pour les réglages des feux..
Le crayon, pour faire des dessins
Avant de toucher à quoi que ce soit, j'ai fait quelques trait pour avoir des repères de réglages. Savoir quoi remettre pour être pas trop mal réglé. La voiture ne bougera pas. Au sol, des traces pour la plaque de bois et dessus, les empreintes de feu.
La différence de hauteur, c'est simplement que pour droite et gauche je n'avais pas la même distance.
Pour démonter le clignotant, aucune difficulté. Aucun outils nécessaire.
Il faut forcer légèrement vers la droite et tirer vers soit le côté gauche.
Ça vient vraiment tout seul.
Celle là est floue, mais je suis fatigué, j'en ai marre, 5 heures pour tout faire tranquillement.
Mais je suis content.
J'avais certains assemblages forcés dans un sens ou dans l'autre et ne pouvait rien régler.
Je peux maintenant faire un réglage au millimètre avec un appareil de garage.
Il n'est pas nécessaire de déposer les optiques pour faire les réglages, mais dans mon cas, il fallait le faire pour bien comprendre.
Du coup, un beau tuto (sauf la dernière photo
) pour présenter le tout et surtout le démontage pour ceux qui change leurs optiques.
Une autre info, il vaut mieux jouer avec un chat, vous aurez aussi les avant bras griffé, mais moins